Photo Marc Thierry
Photo Jacques Draoulec
photo de manuel Hernandez
LE CLUB MED 2
société: Club Mediteranée ( Gérance: V-Ships Leisure en France-Wallis)
Construction: Ateliers et Chantier du Havre en 1992
Longueur: 187m
Largeur: 20m
Tirant-d'eau: 5.09m
Port en Lourd: 1181T
Hauteur: 10.85m
Jauge Brute: 14983 UMS
Jauge Nette: 5053UMS
nombre maximum de passagers: 440
196 cabines ( 150 cabines exterieures pour 2 personnes, 35 cabines exterieures équipées d'un troisiéme lit, 6 cabines pour 4 personnes, 5 suites)
1 salon polyvalent équipé pour les spectacles et séminaires, 2 restaurants, 2 bars, 1 casino, 1 night club, massage, sauna, boutique, 2 piscines, 1 salle nautique arriére avec plate forme d'accès a la mer
Propulsion:
Voile:
5 mâts de 50m de hauteur au-dessu du pont. 7 voiles à enrouleur( 6 voiles d'étai et 1 voile d'artimon) en dacron.
Surface totale de voilure: 2500m². Voilure totalement automatisée, pilotée par Ordinateur qui regle par rapport au vent (Vitesse de direction) et des consignes données par le commandant, controle automatique de la Gite par action ssur la voilure et trandfert d'eau entre 2 ballasts latéraux
Propulsion mecanique:
2 moteurs electrique de propulsion Asynchrones Cegelec de 2940Kw chacun tournant a 1200t/mn et entrainant à 150t/mn une hélice à pales orientables Lips par l'intermediaire d'un reducteur Lohmann et Stolterfoht Navilus GCH 975SO. les helices peuventse mettre en drapeau lors de la navigation sous voiles.
Production d'electricité:
4 groupes Diesel-alternateurs Wartsila vasa 6R32/Jeumont-Schneider de 2280Kw chacun (4*3100ch à 750 t/min)
1 propulseur d'étrave Lips de 736Kw, 1 propulseur transversal arriére Lips de 590Kw, 1 stabilisateur anti-roulis ACH à 2 ailerons repliables. en navigation voile, les ailerons servent de plans anti-derive.
photos en bas de page du lancement du Navire: http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour-141.htm
visite du club med II en Video: http://video.google.com/videosearch?um=1&hl=fr&lr=&rls=ITVA,ITVA:2005-25,ITVA:fr&q=visite%20du%20Club%20Med%202&ndsp=20&ie=UTF-8&sa=N&tab=iv#q=Club%20Med%202&hl=fr
photo de Jean-Marc Cassou
photo Sydney Sinclair
photo de Jean-Marc Cassou
LE DIAMANT
Société: Compagnie des iles du Ponant
construction: Kristiansands Verft, à Kristiansand (Norvège) en 1974
ancien cargo roulier, sous le nom de BEGONIA (armement Vinke & Zonen, pavillon néerlandais)
acheté en 1985 par Exploration Cruise Lines (Fernley et Eger) et transformé en Allemagne comme navire de croisiére
Remis en service en 1986 sous le nom d'EXPLORER STARSHIP (pavillon des Bahamas)
vendu à Seven Seas Cruises ( (société norvégienne à capitaux japonais) en 1989 et renommé SONG OF FLOWER
Exploité à partir de 1994 par Rabisson Seven Seas Cruises
Acheté par la Cie de l'Iles du Diamant ( 50% Cie des Iles du Ponant et 50% Tapis Rouge Croisiéres) et francisé en novembre 2003 sous le nom de LE DIAMANT
Remis en service en mai 2004 après travaux de modernisation réalisés a Marseille
Longueur: 124.22m
largeur: 16m
hauteur: 11.30m
tirant-d'eau: 4.80m
port en lord: 1576T
jauge brute: 8282ums
jauge nette: 261ums
nombre maximum de passagers: 226 dans 113 cabines
1 restaurant (100 places), 1 salon de spectacles (250 places), 1 bar-discothèque (84 places), 1 salon panoramique (60 places), 1 casino, 1 piscine et...
Propulsion: 2 moteurs Wichmann type WX28V10, 10 cylindres en V semi-rapide, entrainant chacun à 261 t/mn une hélice Wichmann à pales orientables par l'intermédiaire d'un reducteur Reintjes.
production d'electricité: 2 alternateurs attelés de 2500Kva chacun, 1 groupe Diesel-alternateur Wichmann / BBC de 2500kva
1 propulseur d'étrave de 250Kva
1 stabilisateur anti-roulis HDW à 2 ailerons repliables
puissance: 2*2740Kw (2*3723 ch) à 600 t/mn
vitesse: 16n
photos de l'interieur, plan du navire, prochaines croisiaires avec ce navire: http://www.ponant.com/index.php?module=navire&opt=2&nav=1&code=27
la video du navire: http://video.google.com/videosearch?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=ITVA,ITVA:2005-25,ITVA:fr&q=bateau%20Le%20Diamant&um=1&sa=N&tab=iv
photo de Vitaliy Kostrichenko
photo MFZ
Le Levant
société:Compagnie des Iles du Ponant (France - Wallis)
construction: chantier Alstom Leroux Naval de St-Malo en 1998
Longueur: 100.26m
largeur: 13.10m
hauteur: 7.80m
tirant-d'eau: 3.22m
port en lord: 417T
jauge brute: 3504ums
jauge nette: 1051ums
nombre maximum de passagers: 95 (dans 5 cabines)
2 restaurants (95 places chacun), 2 bars, 1 grand salon avec espace night-club, 1 bibliotheque, 1 salon de coiffure, boutique, 1 piscine, 1 gymnase
propulsion: 2 moteurs Wartsila 9L20, 9 cylindres en ligne, entrainant chacun à 300 t/mn une hélice Wartsila à 4 pales orientables par l'intermédiaire d'un reducteur Wartsila
Propulsion d'electricité: 4 groupes diesel-alternateurs de 1320Kw au total
1 propulseur d'étrave Brunvoll de 243Kw, 1 stabilisateur anti-roulis ACH à deux paires d'ailerons non repliables
puissance: 2*1485Kw (2*2018cv) à 1000t/mn
vitesse: 16n
photos de l'interieur, plan du navire, prochaines croisiaires avec ce navire: http://www.ponant.com/index.php?module=navire&opt=2&code=26
photo Jörn Prestien
Photo Malta ship Photos
Photo de photo Eerik Laine
Le Ponant
société: Compagnie des Iles du Ponant( France- Wallis)
construction: Société Française de Construction Navales, à Villeneuve la Garenne en 1990
Longueur: 88.60m
Largeur: 11.90m
Hauteur: 7.10m
Tirant d'eau: 4m
Port en Lourd: 92T
Jauge Brut: 1189ums
Jauge Nette: 955ums
nombre de passagers maximum: 64 (32 cabines doubles)
1 grand salon
1 salon terasse
1 espace spectacle
1 bibliothéque
1 night club
1 restaurant (67 places)
1 salle video
Propulsion:
A voile:
3 mats supportant chacun une voile Marconi bômée + 1 foc sur le mat avant et une voile d'étai sur le le mat du milieu
surface de la voilure: 1300m²
mécanique:
1 moteur Deutz-MWM TBD 604 BV16, 16 cylindres en V, entrainant une helice à pales orientables par l'intermédiaire d'un reducteur
Production d'électricité: 3 groupes Deutz-MWM de 262Kw chacun
Puissance: 1695 (2302ch) à 1800t/mn
vitesse: 15n
photos de l'interieur, plan du navire, prochaines croisiaires avec ce navire: http://www.ponant.com/index.php?module=navire&opt=2&code=57
video du navire: http://video.google.com/videosearch?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=ITVA,ITVA:2005-25,ITVA:fr&q=Le%20Ponant&um=1&sa=N&tab=wv#
Photo friendship
photo Philippe Fichet-Delavault
Photo Tim Noble
Seven Seas Mariner
société: Radisson Seven Seas Cruises (Bahamas)
construction: Chantiers de l'atlantique à St-Nazaire en 2001
Longueur: 216m
Largeur: 28.80m
Hauteur: 16.15m
Tirant-d'eau: 6.85m
Port en Lourd: 4700T
Jauge Brut: 48075ums
Jauge Nette: 17600um
nombre maximum de passagers: 708 (354 cabines, toutes exterieures)
1 grand restaurant, 1 restaurant (70 places), 1 restaurant-buffet, 1 restaurant gastronomique (110 places) 1 grand salon - salle de spectacle, 1 discothèque, 1 salon d'observation, 1 salon-club, 1 café internet, 1 casino, 1 centre spa, 1 centre de fitness, 1 piscine etc...
Propulsion:
production d'electricité: 4 groupes électrogénes composés chacun d'un moteur Wartsila 12V38 de 7920Kw à 600t/min et d'un alternateur Cegelec
2 "pods" Mermaid a moteur électrique synchrone à vitesse Variable
2 propulseurs d'étrave de 1200Kw chacun, 1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables
puissance: 2*8500Kw ( 2*11549cv)
vitesse: 19.5n
quelques photos: http://www.cruisecritic.com/reviews/review.cfm?ShipID=133