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10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 00:35

 


Photo Rogério Cordeiro


Photo Rogério Cordeiro


photo VITRE Olivier


photo Rogério Cordeiro


Photo Romarin

CSO Deep Blue
société: Technip Offshore UK Ld (Bahamas)
Construction: 2000, par Hyundai Mipo Dockyard, à Uslan (Corée du Sud).
Type de Navire: pose de flexibles par grande profondeur

Longueur: 206.50m
Largeur: 32m
Creux: 17.80m
Tirant d'eau: 8.95m
Port en Lourd: 24000T
Jauge Brute: 33791ums
Jauge Nette: 10138ums

Materiel hydraulique:
2 tourets à axe horizontal pouvant recevoir chacun 2500T de tuyaux rigides,
3 cuves de stockage rotatives (caroussels) pouvant recevoir 2000 et 1500T de tuyaux flexible.
1 Derrick Huisman-Itrce situé au tiers arrière du navire avec deux tensionneurs verticaux (charge maximum 550T) permettant la pose a la verticale "en J" (via un moonpool) de tuyaux flexibles ou rigides jusqu'à 16 de diamétre par 2500m de profondeur d'eau.
2 Installations de pose de flexibles à l'horizontale ( 1 de chaque bord) avec tensionneurs de 37.5T (tribord) et 75T babord)
3 Grue hydraulique (1 de 400T à 18m, 1 à 30T à 32.75m, 1 de 12T à 15m)
1 Hélideck

1 Système de positionnement dynamique Kongsberg-Simrad SDP22

Propulsion:
Navire entrainés par 8 propulseurs à moteur élétrique:
2 propulseurs arriere KaMeWa type UUC 7001, orientables à 360°, non rétractables, utilisés en positionnement dynamique (DP) et en propulsion, de 5500Kw chacun
1 propulseur arriere KaMeWa type UL 4001 orientable à 360°, rétractable, utilisé en DP et en propulsion, de 3000Kw
3 propulseurs avant KaMeWa type UL 4001 orientable à 360°, retractable, utilisé en DP et en propulsion, de 3000Kw chacun
2 propulseurs transversaux avant en tunnel KaMeWa, utilisés en DP, de 1300Kw chacun

Production d'éléctricité: 6 groupes diesel-alternateurs MAN / B&W type 12V32/40 de 5760Kw chacun 720 t/mn

Vitesse: 13n


photo Pascal Bredel

 Photo Angel Luis Godar Moreira

CSO Deep Pioneer
Société: Technip Offshore UK Ltd
Construction: 1984, par la Caniére Navale Breda, à Venise (Italie) sous le nom de Anatoliy Zheleznyakov en tant que porte-barges pour le compte de la Soviet Danube Shipping Co. (Pavillon soviétique)
Renommé Danube Shuttle en 1992.
Acheté par Smit en 1998 et transformé en 1999 par le chantier A & P Tyne (Grande-Bretagne) en navire de support offshore et renommé Smit Pioneer. Acheté en 2002 par Technip et aménagé en navire de pose de flexibles par grande profondeur sous le nom de Deep Pionner
Longueur: 157.77m
Largeur: 29m
Creux: 7.80m
Tirant d'eau: 4.45m
Port en Lourd: 8727T
Jauge Brute: 11806 ums
Jauge nette: 3542 ums

 1 grue Kenz de 150T, 1 portique 2 * 20 T. 1 hélideck. 1 systeme de positionnement dynamique Kongsberg SDP21

Propulsion:
principal: 4 moteurs diesel quatre temps GMT-Fiat type BL230. De chaque bord: 1 moteur à 6 cylindres en ligne et 1 moteur à 8 cylindres en ligne entrainant chacun une helice à pale orientables Lips par l'intermediaire d'un reducteur jumeleur Lohmann & Stolterfoht CVE 1250S

Pour teue de station: 2 propulseurs Wartsila orientables à 360°, entrainés chacun par un moteur diesel Wartsila type 8L26 de 2600Kw. 3 propulseurs d'étrave transversaux en tunnel, entrainés chacun par un moteur Diesel Caterpillar 3516 de 1566Kw chacun

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés Ansaldo de 680Kw chacun 3 groupes Diesel-alternateurs Caterpillar 3512B de 1300Kw chacun

Puissance: 4118Kw (5595ch)
Vitesse: 12n


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