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12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 10:27


Photo Javi


photo giovannetti nicolas


photo giovannetti nicolas

Napoleon Bonaparte
société Nationale Maritime Corse-Mediterranée (SNCM) (France)
Construction: 1996, chantier de l'Atlantique, à st-Nazaire
Ligne Marseille-Corse
Longueur: 172m
Largeur: 156m
Creux: 30.4m
Tirant-d'eau: 6.60m
Port en Lourd: 3538T
Jauge Brute: 44307 ums
Jauge Nette: 29330 ums
Nombre maximum de passagers: 2690

1364 couchettes répartie en 557 cabines (12 suites de luxe pour 24 passagers, 295 cabines a 2 couchettes, 250 cabines  à 3 couchettes).

Locaux publics:
4 restaurants (1 self-service, un bar-buffet, un restaurant-buffet, un restaurant gastronomique. Capacité total: 800personnes).
1 salle de spectacle avec mezzanine (660places),
1 piano bar/casino panoramique (110 places)
1 piscine interieure
1 bar (110 places)
1 entrepont garage principal permettant l'embarquement de camions (Longueur de roulage: 650m) avec car-decks relevables
1 entrepont garage superieur pour voitures accessible depuis le pont principal au moyen de deux rampes mobiles
2 portes rampes arriére
1 porte/rampe avant

Propulsion: 4 moteurs semi rapide, quatre-temps SEMT-Pielstick 18 PC 2.6B, 18 cylindres en V
Deux helices à pales orientables Lips entrainées chacune par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur Maag
2 propulseurs d'étrave 1500Kw
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables

Production d'électricité: 5 groupes Diesel-alternateurs Wartsila 6R32 de 2160 Kw chacun

Puissance: 4*10773 Kw (4*14637ch) à 520t/mn
Vitesse: 24n




photos de Yannick le Bris

Pont Aven
Société: Brittany Ferry (France)
Construction: 2004, Chantier Meyer Werft à Papenburg (Allemagne).
Lignes Roscoff-Cork
              Roscoff-Plymouth
              Plymouth-Santender
Longueur: 184.30m
Largeur: 30.90m
Creux: 9.70m
Tirant d'eau: 6.80m
Port en lourd: 4803T
Jauge Brute: 41748 ums
Nombre maximum de passagers: 2600

652 cabines, dont 210 cabines exterieures incluant 34 suites. 8 cabines de luxe, 173 cabines à 4 couchettes, 40 cabines à 2 couchettes, ,2 cabines pour handicapés), 458 places en fauteuils pullman

Locaux publics: 1 restaurant, 1 restaurant self-service
1 salon-salle de spectables
1 salon de thé
1 piano bar (80 places)
1 salon dédié aux passagers occupant les suites
1 salon avec 47 fauteuils pullmann
2 cinemas (90 places au total)
1 hall-atrium sur 4 niveaux
1 zone boutiques
1 piscine avec toit amovible
1 entrepont garage principal
1 entrepont garage supérieur avec car-decks relevables, accessible depuis le pont garage principal par une rampe relevable
1 cale accessible par deux rampes fixe (1 à l'avant, 1 à l'arriére) fermé par deux panneaux 'crocodile"
1 porte/rampe arriére (longueur: 5.6m - largeur: 5.1m - Clair : 16.1m)
1 porte/rampe avant (Longueur: 15m - largeur: 6.5m - Clair: 6.5m) avec porte etanche en arriére, fermée par une porte avant à deux vantaux
Portes et rampes fournies par MacGregor
capacité: 88 camions ou 703 voitures
Longueur total de roulage: 3500m

Propulsion:
4 moteurs Diesel semi-rapides, quatre temps MAK type 12 cylindres en V
Deux helices à pales orientables Wartsila entrainées chacune par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur jumeleur Flender
1 propulseur d'étrave de 2000Kw chacun
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables B+V industrietechnik
1 système de contrôle de gîte Intering

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés de 4500Kw chacun
3 groupes Diesel-alternateur MAK 8M25 de 2400Kw chacun à 750 t/mn

Puissance: 4*10800 (4*14674ch) à 500t/mn
Vitesse: 27n


photo Stéphane SAISSI

Photo Pascal

Danielle Casanova
société Nationale Maritime Corse-Mediterranée (SNCM) (France)
Construction: 2002 par Fincantieri, à Ancône (Italie), sous le nom de Méditerranée. Renommé Daniell Casanova avant sa livraison.
Navire de conception proche de celle du Napoléon Bonaparte ("Paquebot ferry")
Lignes marseille-Corse
             Marseille-Afrique du nord (Tunisie et Algerie)
Longueur: 175m
Largeur: 30.40m
Creux: 9.40m
Tirant-d'eau: 6.70m
Port en Lourd: 3817T
Jauge Brute: 41447 ums
Jauge Nette: 12434 ums
Nombre maximum de passagers: 2453

1884 couchettes réparties en 472 cabines (10 de luxe pour 4 personne, 459 cabines à 4 couchettes, 4 cabines d'isolement à 2 couchettes). 320 fauteuils pullman, en deux salons de 160 places.

Locaux publics:
1 restaurant-brasserie (534places)
1 cafeteria (300places)
1 point de restauration rapide
1 salle de spectacles-bar (480 places)
2 nurseries
1 espace jeux pour enfants
1 boutiques
1 point internet
1 centre de conference (300 places)
1 piscine exterieure
1 entrepont garage principal permettant l'embarquement de 80 camions (longueur de roulage: 1000m) ou 346 voitures, avec car-decks relevables (capacité: 356 voitures).
2 portes/rampes arrière TTS.1 porte/rampe avant TTS

Propulsion:
4 moteurs diesel semi-rapides, quatre temps Wartsila type 9R46C, 9 cylindres en ligne
Deux hélices a pales orientables Lips entrainées chacune à 154t/mn par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur Maag 2MG-200
2 propulseurs d'étrave Lips de 1600Kw chacun
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables

Production d'electricité:
5 groupes Diesel-alternateur Wartsila 6R32LNE/ A. Van Kaick de 2460Kw à 750t/mn

Puissance: 4*9450Kw (4*12839cv) à 500t/mn
Vitesse: 23n




photos Pascal

Pascal Paoli
société: Nationale Maritime Corse-Mediterranée (SNCM) (France)
Construction: 2993, chantier Van Der Giessen - De Noord, à Krimpen aan den Ilssel (Pays-bas)
type: Navire roulier mixte
Liaison: Marseille-corse
Longueur: 176m
Largeur: 30.50m
Creux: 15.80m
Tirant d'eau: 6.60m (passagers) - 7.30m (Cargo)
Port en Lourd: 7281T (passagers) - 10375(cargo)
Jauge Brute: 35760ums
Nombre maximum de passagers: 658

544 couchettes réârties en 160cabines (112cabines à 4 couchettes, 46 cabines à 2 couchettes, 2 cabines à 4 couchettes) ,78 places en fauteil pullman.
locaux publics:
1 restaurant ( 234 places), 1salon télévision (78 places), 1 boutique, 1 espace jeux, 1 nuseries.
Capacité en camion: 160 capacité en voitures: 134 longeur de roulage: 2305m pour camion.
1 cales accessibles aux camion (pont 2), 2 entreponts rouliers pur camion (ponts 3 et 5) 1 garage pour voitures sur pont 7.
2 portes/rampes arrière (longueur 18m; hauteur 5m; largueur 12m à babord, 6,4 à trbord). 1 rampe interne fixe entre ponts 2 et 3 (largeur 4,5m, hauteur 4,5m) fermée à plat-pont sur pont 3 par un panneau "crocodile", 1 rampe interne fixe entre ponts 3 et 5 ( largeur 4,2 m, hauteur 5,2m) 1 rampe interne fixe entre ponts 3 et 7 ( largeur 3,3 , hauteur 2,2m). Rampe et portes fournies par TTS Ships Equipment (ex-Hamworthy-KSE).

Propulsion:
4 moteurs Diesel quatre temps semi-rapides Wartsila-Lips entrainées chacune à 145,6 t/mn par 2 moteurs Diesel par l'intermédiaire d'un réducteur jumeleur Flender Navilus GVLQ 1950.
2 propulseurs d'étrave Lips de 1500Kw chacun
1 Stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables ACH Engineering

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés Leroy-Somer de 1900Kw chacun, 4 groupes Diesel-alternateurs Wartsila 8L20C/ Leroy-Somer de 1440Kw chacun à 1000 t/mn

Puissance: 4*9450Kw (4*12839ch) à 500t/mn
Vitesse: 24n


Photo A.V

Mont Saint-Michel
Société: Brittany Ferries (France)
Construction: Chantier Van Der Giessen - De Noord, à Krimpen aan den Ilssel (Pays-Bas)
Ligne Ouistreham - Portsmouth
Longueur: 173.95m
Largeur: 28.50m
Creux: 9.00m
Tirant d'eau: 6.20m
Port en Lourd: 6300T
Jauge Brute: 35592ums
Nombre maximum de passagers: 2120

808 couchettes reparties en 223 cabines (8 cabines de luxe, 173 cabines à 4 couchettes, 40 cabines à 2 couchettes, 2 cabines pour handicapés), 458 places en fauteuils pullman

1 restaurant (210 places), 1 restaurant self-service (360 places), 1 restaurant pour chauffeurs routiers (90 places), 1 salon de thé (150 places), 1 bar-salon (400 places), 1 piano bar (60 places), 1 cinema (160 places), boutiques, salle de jeux pour enfants, 1 casino

1 entrepont garage principal, 1 entrepont garage supérieur avec car-decks relevables, accessible depuis le pont garage principal par une rampe relevable. 1 cale accessible par deux rampes fixes (1 à l'avant, 1 à l'arriére) fermé par deux panneaux "Crocodile". 1 porte/rampe arriére (Longueur: 5.6m - clair de 16.1m de large et 5.1 de haut), 1 rampe avant (longueur: 15m, Clair de 6.5m de large et 5.1 de haut), avec porte étanche en arriére, fermée par deux portes avant à deux vantauw. Portes et rampes fournies par MacGregor
Capacité en camions: 132. Capacité en voitures: 880
Longueur total de roulage : 2250m

Propulsion:
4 moteurs diesel quatre temps semi-rapide MAK Type 6M43, 6 cylindres en ligne
Deux helices à pales orientable KaMeWa entraînées chacune à 155t/mn par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur jumeleur Flender
2 propulseurs d'étrave Rolls-Royce / Ulstein de 1500Kw chacun
1 satbilisateur anti roulis à 2 ailerons repliables Rolls-royce / Brown Brothers.
1 systeme de controle de gîte Intering

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés Leroy-Somer de 2200Kw chacun.
3 groupes Diesel-alternateurs Wartsila 9L20 / Leroy-Somer de 1620Kw chacun

Puissance: 4*5400kw (4*7337ch) à 500t/mn
Vitesse: 21.5n




photos Ferry-man


photo R.Fournier

SeaFrance Rodin
Société (SeaFrance)
Construction: 2001, chantier Aker Finnyards, à Rauma (Finlande)
Ligne Calais-Douvres
Longueur: 218m
Largeur: 27.70m
Creux: 10.00m
Tirant d'eau: 6.75m
Port en Lourd: 6260T
Jauge Brute: 33796ums
Nombre maximum de passagers: 1900 (500 places en cabines, 50 places en fauteuils pullman)

1 cafeteria (345 places), 1 restaurant pour routiers (160 places), 1 bar-pub (400 places), 1 bar brasserie (365 places + 60 places en restauration), 1 bar "Parisien" (310 places), 1 salle de jeux video, 1 salle de jeux pour enfants, Boutiques

Capacité en camions: 120. Capacité en voitures: 700. Longueur de roulage : 2000m (3.10m de large)
1 porte arriére coulissante à deux vantaux, largeur 10m, hauteur 4.9m; 1 porte avant a deux vantaux, integré à l'étrave; & deuxiéme porte d'étrave "interne" à deux vantaux, largeur 8M, Hauteur 4.9m. deux portes sur pont superieur (1 à l'avant - 1 à l'arriére) relevables. 1 car-deck / rampes à babord entre pont superieur et pont 7.
Chargement / Dechargement simultanés sur deux niveaux. Rampes et portes fournies par Hamworthy-KSE

Propulsion:
4 moteurs diesel quatre temps semi-rapides wartsila (2 du type 8L46B, 2 du type 12V46B). 2 helices à pales orientables entraînées chacune par 2 moteurs Diesel (un 8 cylindres et un 12 cylindres) par l'intermediaire d'un reducteur jumeleur Schelde.

Production d'électricité:
4 groupes Diesel-alternateurs Wartsila 8L20 / ABB de 1440Kw chacun, 2 alternateurs attelés ABB de 4750 Kva chacun.

Puissance: 39000Kw (52989cv) à 500t/mn
Vitesse: 25n



Photo yohann.M

Seafrance Berlioz
Société (SeaFrance)
Construction: 2005, Chantier de l'Atlantique, à Saint-Nazaire
Ligne Calais-Douvres
Longueur: 185.82m
Largeur: 27.70m
Creux: 9.50m
Tirant d'eau: 6.50m
Port en Lourd: 6260T
Jauge Brute: 31644ums
Nombre maximum de passagers: 1900 (500 places en cabines, 50 places en fauteuils pullman)

1 cafeteria (345 places), 1 restaurant pour routiers (160 places), 1 bar-pub (400 places), 1 bar brasserie (365 places + 60 places en restauration), 1 bar "Parisien" (310 places), 1 salle de jeux video, 1 salle de jeux pour enfants, Boutiques

Capacité en camions: 120. Capacité en voitures: 700. Longueur de roulage : 2000m (3.10m de large)
1 porte arriére coulissante à deux vantaux, largeur 10m, hauteur 4.9m; 1 porte avant a deux vantaux, integré à l'étrave; & deuxiéme porte d'étrave "interne" à deux vantaux, largeur 8M, Hauteur 4.9m. deux portes sur pont superieur (1 à l'avant - 1 à l'arriére) relevables. 1 car-deck / rampes à babord entre pont superieur et pont 7.
Chargement / Dechargement simultanés sur deux niveaux. Rampes et portes fournies par Hamworthy-KSE

Propulsion:
4 moteurs diesel quatre temps semi-rapides wartsila (2 du type 8L46B, 2 du type 12V46B). 2 helices à pales orientables entraînées chacune par 2 moteurs Diesel (un 8 cylindres et un 12 cylindres) par l'intermediaire d'un reducteur jumeleur Schelde.

Production d'électricité:
4 groupes Diesel-alternateurs Wartsila 8L20 / ABB de 1440Kw chacun, 2 alternateurs attelés ABB de 4750 Kva chacun.

Puissance: 39000Kw (52989cv) à 500t/mn
Vitesse: 25n



Photo Jean-Paul Malachane

Mediterranée
Société: Société nationale maritime Corse-Méditerranée (France)
Construction: 1989, chantier de l'atlantique à St-nazaire, sous le nom de Danielle Casanova
renommé Méditerranée en 2002
Lignes marseille-Tunis et Marseille-Alger
Longueur: 165m
Largeur: 27.40m
Creux: 8.90m
Tirant -d'eau: 6.40m
Port en lourd: 3452 T
Jauge Brute: 30985 ums
Jauge Nette: 21967 ums
Nombre maximum de passagers: 2606 (de jour); 2436 (de nuit)

4 cabines double de luxe, 276 cabines à deux ou quatre avec blocs sanitaires, 260 cabines ordinaires à quatre, et 600 fauteuils Pullman

1 restaurant (76places), 1 cafétéria (450 places), 1 bar-buffet (150 places), 1 bar salon (150 places)
1 café-bar avec piste de danse (400 places), 1 cinemas (350places), 1 galerie Marchande, 1 salle de jeux pour enfants, 1 salle de jeux électroniques
transport de vehicules (Voitures de tourisme, caravane, semi-remorques) sur 3 pont, dont un constitué de car-decks mobiles. Capacité en voitures standard: 800. Longueur de roulage: (Voies de 2.90m de large): 800m sur 6 files.
2 Portes/rampes arriére (largeur: 6m chacune), 1 porte/rampes avant de largeur (6m)

Propulsion:
4 moteurs Diesel semi-rapides quatre temps SEMT-Pielstick 18 PC 2.6 V 400, 18 cylindres en V, deux helices à pales orientables KaMeWa entraînées chacune à 156 t/mn par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur jumeleur Citroen-Messian-Durand 2 RMH 3750. 1 accouplement débrayable Airflex-Fawick entre chaque moteur et reducteur
2 propulseurs d'étrave de 1100Kw chacun
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables ACH

Production d'électricité:
2 alternateurs attelés Alsthom-Unelec de 1600Kw chacun.
4 groupe Diesel-alternateurs SEMT-Pielstic
Vitesse: 24n
k 6PA5L 255/Alsthom-Unelec de 1100Kw chacun.

Puissance: 4*8982Kw (4*12200ch) à 500 t/mn


Photo Nobel Forum



Photo Ferry-man

SeaFrance Cezanne
Société: SeaFrance (France)
Construction: 1980, par le chantier Kockms à Malomo (Suéde) pour le compte de l'armement nordo sous le nom d'Ariadne (pavillon suédois) en tant que cargo-roulier. Renommé Soca en 1980 . Devenu le bulgare Trapezitza en 1982 pour le compte de la Somat. Acquis par sealink en 1988 et renommé Fantasia (pavillon des bahamas) puis channel Seaway en 1989, et à nouveau Fantasia la même année. Transformé en car-ferry par le chantier Lloyd Werft à Bremerhaven (Allemagne) en 1990 et francisé pour le compte de la sté Nouvelle d'Armement Transmanche (SNAT) sous le nom de Fiesta. production électrique renforcé et installation de deux nouveaux propulseur d'étrave  et d'un propulseur arriére en 1992 à Goteborg . renommé Seafrance Cézanne en 1996 par Seafrance. Ligne calais-Douvre. BV du même type: P&O Canterbury (ex-P&OSL caterbury, ex stena fantasia ex-stena) transformé en 1990 et exploité sous pavillon britannique par Stena et P&O jusqu'en 2004. Depuis le grec Alkmini A.

Longueur: 163,51m
Largeur: 27m
Creux: 16m
Tirant -d'eau: 6.52m
Port en lourd: 3837 T
Jauge Brute: 25122 ums
Jauge Nette: 11331 ums
Nombre maximum de passagers: 18000

Locaux publics 3 salons (102.240 et 350 places) 1bar (450 places), 1 cafétéria ( 458 places), discothéque (90 places) 1 restaurant pour routier (120 places) 1cae. 1 entrepont garage principal . 1entrepont garage supérieur avec car-decks. 1porte/rampe arriére, 1 porte/rampe avant 2rampes intérieures relevables. Capavité en voitures 640 longueur total  de roulage pour remorques : 1765m.

propulsion:
2 moteurs diesel  lents deux temps Sulzer type 7 RLA 56, 7cylindre en ligne entrainant chacun directement une helice a pales orientable, KaMeWa, un propulseur azimutal arriére "booster" KaMeWa de 2300Kw
entre les deux safrans
2 propulseurs d'étrave KaMeWa de 1750 chacun
1 stabilisateur anti-roulis à deux ailerons repliables Brown

Production d'electricité:
7 groupes diesel alternateurs (3 Bergen BRG-6 de 2400Kw chacun, 3 Bergen LDGB-6/Siemens de 832Kw chacun, 1 Mirrlees-Blackstone de 850Kw

Puissance: 2*6515Kw (2*8850ch) à 155t/mn + 1*2300Kw (1*3125ch)
Vitesse: 19n


Photo Pascal Bredel


photo Duke


Norman Spirit
Sociéte: LD Lines (Grande-Bretagne)
Construction: 1992, par Boelwerf, à temse (Belgique) pour le compte de la regie des transports maritimes 5RTM) sous le nom de Prins-Pilip, (pavillon belge) pour la ligne Ostende-Douvres, puis Ostende-Ramsgate. vendu au groupe Stena en 1998 et renommé Stena Royal
Renommé Stena aquitaine en 1999 et transféré sur la ligne Douvres-Zeebrugge et Douvres-Calais. Sydney Devonport (Tasmanie).
Acheté par LD Lines et mis en service en octobre 2005 sur la ligne Le Havre-Portsmouth sous le nom de Norman Spirit (pavillon Italien). Transféré sous pavillon britannique en juin 2006
Longueur: 163.40m
Largeur: 27m
Creux: 9.20m
Tirant-d'eau: 6.35m
Port en Lourd: 4286T
Jauge Brute: 28833 ums
Jauge Nette: 11596 ums
Nombre maximum de passagers: 1850

59 cabines dont 8 simples, 42 doubles et 9 quadruples, 3 salons avec sieges inclinables (97, 110 et 430 places)

1 cafeteria, 1 snack restauration rapide, 1 bar pub, 1 bar club, 1 café bar, 1 salon spectacles-television pour enfants, 1 salle de jeux pour enfants, Boutiques
Capacité en voitures 700; capacité en camion: 110; longueur de roulage pour camions: 1780m
2 entrepont garage pour camion (Clair de hauteur 4.50m) accessibles chacun par l'avant et par l'arriére (Terminaux à doubles rampes superposées). 1 porte arriére à deux vantaux, integrée à l'étrave, 2 portes sur pont superieur. 1 porte avant babord sur pont garage supérieur.
1 car-deck/rampe entre pont superieur et pont 7. Portes fournies par Schoenrock.

Propulsion:
4 moteurs diesel semi-rapide, quatre temps Sulzer type 8 ZA 40S, 8 cylindres en ligne
Deux helices a pales orientables Lips entraînées chacune à 141 t/mn par deux moteurs par l'intermediaire s'un reducteur jumeleur Renk-Tacke NDSH-2500
2 propulseurs d'étrave Lips de 1500Kw chacun
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables Blohm & Voss

Production d'électricité:
Deux alternateurs attelés A. Van Kaick de 2400Kw chacun. 4 groupes Diesel-alternateurs ABC / A Van Kaick de 1520Kw chacun à 720t/mn

Puissance: 4*5280Kw (4*7174ch) à 510 t/mn
Vitesse: 21n

page sur le Norman spirit: http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/Documents/Sinnesael/Norman%20Spirit/norman.htm


Photo Marc Thierry


Photo Pascal

Paglia Orba
Société: Société nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM) (France)
Construction: 1993 par les ateliers du Havre, Ligne Marseille-Bastia
Capacité en passagers augmentée de 200 à 546 à la suite de travaux réalisés chez Lloyd Werft, à Bremerhaven (Allemagne) en avril 2002
Longueur: 165.80m
Largeur: 29m
Creux: 17.10m
Tirant d'eau: 6.61m (passagers) - 7.50m (Cargo)
Port en lourd: 6325T (passagers) - 7975 (Cargo)
Jauge Brute: 29718ums
Jauge nette: 8915 ums
Capacité maximum en passages: 546 (141 cabines)

1 restaurant (190 places); 1 bar salon (200 places); 2 salon television (2*'à places), boutiques, 1 salle de jeux vidéo

Longueur de roulage: 2330m pour camion (Cale: 261m, entrepont: 1076m, entrepont supérieur: 993m) +556m pour voitures sur car-decks. 1 cale. 1entrepont. 1 entrepont supérieur avec car-decks. 2 portes/rampes arrière Mac Gregor. 1 porte/rampe d'étrave. Car-decks pour 120 voitures.

Propulsion:
4 moteurs diesel quatre temps, semi rapide, Wartsila-Vasa type 16 V 32 DF, 16 cylindres en V. 2 helices à pales orientables KaMeWa entrainées chacune à 150 t/mn par deux moteurs Diesel par l'intermediaire d'un reducteur jumeleur MAAG

Production d'électricité:
2 alternateurs attelés de 1600Kw chacun
3 groupes Diesel-alternateurs Wartsila 4R32DF de 1180Kw chacun

Puissance: 4*4930kW (4*6700ch) à 750 t/mn
Vitesse: 19n


photo Pascal


Photo Julien IMBERT

Kalliste
Société: Comagnie Méridionale de Navigation (France)
Construction: 1993, Chantier Finnyards, à Rauma (Finlande)
transformé par Lloyd Werft, à Bremerhaven (Allemagne) en mai-juin 2002: ajout d'un bloc emménagements sur la plage arriére et de couchettes supplémentaires, permettant d'embarquer 300 passagers de plus (196 à l'origine); Agrandissement des car-decks.
Ligne Marseille-Corse
Longueur: 165m
Largeur: 29.25m
Creux: 16.90m
Tirant d'eau: 6.50m (passagers) - 7.30m (Cargo)
Port en lourd: 6590T (passagers) - 6720T (Cargo)
Jauge Brute: 29575 ums
Jauge nette: 8872 ums
Capacité maximum en passages: 500 à cabines

1 restaurant (183 places), 1 salon-bar (248 places), 1 salon video (40 places), 1 salon television (36 places).

Longueur de roulage: 2340m, 1 cale. 1 entrepont. 1 entrepont supérieur sous le chateau
2 portes/rampe arriére Mag Gregor (Longueur 16.5m, largeur 14 et 8m), 1 porte/rampe d'étrave (Longueur 16.5 et 7m de hauteur), Car decks pour 120 voitures, 1 rampe fixe entre pont principal et pont inferieur, 1 rampe relevable entre pont principal et pont superieur

Propulsion:
4 moteurs diesel quatre temps semi rapides Wartsila-Vasa type 16V32 D, 1- cylindres en V.
2 helices à pales orientables KaMeWa entrainée chacun à 150 t/mn par deux moteurs diesel par l'intermediaire d'un reducteur-jumeleur Lohmann & Stolterfoht
2 propulsuers transversaux avant KaMeWa de 1400Kw chacun.
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables Blohm & voss

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés de 1600Kw chacun
3 groupes Diesel-alternateurs Wartsila 4R32D/Leroy-Somer de 1230Kw chacun.

Puissance: 4*4930Kw (4*6700ch) à 750 t/mn
Vitesse: 19n



Photo Pascal


Girolata
Société: Compagnie Méridionale de Navigation (France)
Construit: 1995, chantier Fosen Mek Verksteder (Norvège). Construction de la coque sous-traen chantier Bruce à Landskrona (Suéde). Mise en service sous le nom d'Aretousa sous pavillon  grec, pour le compte de Minoan Lines (ligne Ancône-Patras, puis à partir de 1998 : venise- Corfou- Igoumenitsa-Patras). Transformé en1998 en Pirée (ajout de cabines).
Acheté par la CMNen décembre 2001 et francisé début mars 2002 sous le nom de Girolata. ligne Marseille-Corse. BV.
Longueur: 177.30m
Largeur: 27m
Creux: 14.70m
Tirant d'eau: 6.30m
Port en lourd: 5850T
Jauge Brute: 28417ums
Jauge nette: 9985 ums
Capacité maximum en passages: 836


1 Cale. 1 entrepont garage principal.1 entrepont garage supérieur. 2 portes/rampes avant à deux vantaux. 2 rampes intérieures relevables entre pont principal et pont supérieur, 1 rampe fixe fermée par un panneau "crocodile" entre cale et pont principal. Portes et rampes fournies par Mac Gregor.  Capacité en voitures: 160. Longueur total de roulage pour camions/remorques: 1900m.

propulsion:
4 moteurs diesel semi-rapides quatre temps MAN/B&W type 8L48/60, 8cylindre en ligne. Deux hélices à pales orientables kamewa entraînées chacune à 153 t/mn par moteurs par l'intermédiaire d'un réducteur-jumeleur Lohmann & Stolterfoht.

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés de 1500Kw chacun
3 groupes Diesel-alternateurs MAN / B&W Holeby 6L28/32H de 1265Kw chacun

Puissance: 4*7800Kw 4*10598ch) à 450 t/mn
Vitesse: 23.8n


photo Dr.Allan Ryszka-Onions

Normandie
Société: Brittany Ferries (France)
Construction: 1992 par les chantiers Kvaerner-Masa Yards, à Turku (Finlande)
Ligne Caen-Portsmouth
Longueur: 161.40m
Largeur: 26.00m
Creux: 14.40m
Tirant d'eau: 6m
Port en lourd: 5335T
Jauge Brute: 27541 ums
Jauge nette: 16833 ums
Capacité maximum en passages: 2120
774 couchettes réparties en 217 cabines (8 cabines de luxe à 3 couchettes, 41 cabines à 2 couchettes, 166 cabines à 4 couchette, 2 cabines pour handicapés à 2 couchettes). 416 sièges inclinables.
1 restaurant (194 places), 1 restaurant terrasse (94 places), 1 salon de thé (137 places), 1 hall (109 places), 1 bar (300places), 1 cafétéria (346 places), 1 salle de jeux pour enfants (70 places), 1 restaurant pour chauffeur (72 places)
1 cale, 1 entrepont garage principal, 1 entrepont garage superieur avec car-decks relevables. 1 porte:rampe arriére (largeur: 9.6m, longueur: 7m), 1 porte/rampe avant (largeur 6.7m, Longueur: 16.6m), 1 rampe intérieure relevable entre pont principal et pont supérieur, 1 élévateur entre cale et pont principal. Capacité en voiture: 680. Longueur totale de roulage pour remorques: 1720m.

Propulsion:
4 moteurs Diesel semi-rapide quatre-temps Wartsila-Vasa type 12 V 32 E, 12 cylindres en V.
Deux helice à pales orientables Lips entrainées chacune à 135 t/mn par deux moteurs par l'intermédiaire d'un
reducteur-jumeleur.
2 propulseurs d'étrave Lips de 900Kw chacun
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables Sperry
4 réservoirs anti-gîte Intering

Production d'electricité:
3 groupes diesel-alternateurs Wartsila 6R32 de 2460Kw chacun

Puissance: 4*4440Kw (4*6040ch) à 720t/mn
Vitesse: 20.5n


photo Davideto

Photo Dick Gorter


Photo Claudio

Mega Express Three
Société: Corsica Ferries (Italie)
Construction: 2001, par Samsung Heavy Industries Co.Ltd, à Koje (Corée du Sud) pour le compte de l'armement Minoan Lines sous le nom d'Oceanus (pavillon grec) pour une ligne Ancône-Patras
Renommé Ariadne Palace I en juin 2002 et affecté à la ligne Gênes-Tunis. Acheté par Corsica Ferries en mars 2003
Remis en service en juin 2004 sous le nom de Mega Express three après travaux de transformation réalisés par Nuovi Apuania, à Marina di Carrara
Ligne Italie-Sardaigne
Longueur: 212m
Largeur: 25m
Creux: 9.90m
Tirant d'eau: 6.60m
Port en lourd: 6800T
Jauge Brute: 26995 ums
Capacité maximum en passages: 2150

1450 couchettes reparties dans 370 cabines. 400 sieges inclinables.
Capacité en voitures: 655. 1 entrepont garage principal pour remorques et voitures avec car-decks relevables.
1 entrepont garage supérieur (Ouvert sur les cotés et l'arrière). 1 cale pour voitures sur deux niveaux, accessible depuis le pont garage supérieur par une rampe fixe fermée par un panneau "crocodile" à plat pont. 1 rampe relevable entre le pont garage principal et le pont garage supérieur.
2 portes/rampes arriére. 1 rampe interieure relevable entre pont principal et garage. Portes et rampes fabriquées par Seo Hae sous licence Macor

Propulsion:
4 moteurs diesel semi-rapide quatre temps Wartsila 12V46 C, 12 cylindres en V.
Deux helices à pales orientables Rolls-Royce / KaMeWa entrainées chacune par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur-jumeleur Flender
2 propulseurs d'étrave KaMeWa de 1300Kw chacun
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliable Blohm & Voss

Production d'electricité:
Deux alternateurs attelés Hyndai de 2300Kw chacun
2 groupes Diesel-alternateurs Daihatsu / Hyndai de 2300Kw chacun à 720t/mn

Puissance: 4*12600Kw (4*17120ch) à 500t/mn
Vitesse: 30n


photo Nikias


photo Marc Thierry

Mega Express
Société: Corsica Ferries (Italie)
Construction: 2000 au Cantiere Navale Fratelli Orlando, à Livourne (Italie)
Placé sur les lignes Nice-Bastia, Nice-Ajaccio, Nice- Ile Rousse - Toulon-Ajaccio
Longueur: 176.38m
Largeur: 24.80m
Creux: 9.30m
Tirant d'eau: 6.55m
Port en lourd: 3500T
Jauge Brute: 26400 ums
Jauge nette: 12300 ums
Capacité maximum en passages: 1756

1200 couchettes réparties en 300 cabines. 300 sieges inclinables.
1 restaurant (108 places), 1 restaurant self-service (506 places), 1 salon-bar (300 places), 1 restaurant italien (98 places), 1 bar (98 places), 1 piscine

Capacité en voitures: 550. Longueur de roulage: 2500 pour voitures, 790m pour camions. 1 entrepont garage principal pour remorques et voitures avec car-decks relevables. 1 cale pour voitures sur deux niveaux. 2 portes/rampes arriére, 1 portes/rampes avant, 1 rampe interieure relevable entre pont principal et garage

Propulsion:
4 moteurs Diesel quatre-temps, semi-rapides Wartsila 12VR46C, 12 cylindres en V.
Deux helices à 4 pales orientables Rolls-Royce / KaMeWa entrainées chacune par deux moteurs par l'intermédiaire d'un reducteur-jumeleur Flender
2 propulseurs d'étrave Lips
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables Mitsubishi

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés Hyndai de 2300Kw chacun
2 groupes Diesel-alternateurs Daihatsu /Hyndai de 2300Kw chacun à 720t/mn


Photo marc Thierry


Photo Stephane SAISSI


Photo Stephane SAISSI

Mega Express Two
Société: Corsica Ferries (Italie)
Construction: 2001 au Cantiere Navale Fratelli Orlando, à Livourne (Italie)
Placé sur les lignes Nice-Bastia, Nice-Ajaccio, Nice- Ile Rousse - Toulon-Ajaccio
Longueur: 176.38m
Largeur: 24.80m
Creux: 9.30m
Tirant d'eau: 6.55m
Port en lourd: 3500T
Jauge Brute: 26400 ums
Jauge nette: 12300
Capacité maximum en passages: 1756

1200 couchettes réparties en 300 cabines. 300 sieges inclinables.
1 restaurant (108 places), 1 restaurant self-service (506 places), 1 salon-bar (300 places), 1 restaurant italien (98 places), 1 bar (98 places), 1 piscine

Capacité en voitures: 550. Longueur de roulage: 2500 pour voitures, 790m pour camions. 1 entrepont garage principal pour remorques et voitures avec car-decks relevables. 1 cale pour voitures sur deux niveaux. 2 portes/rampes arriére, 1 portes/rampes avant, 1 rampe interieure relevable entre pont principal et garage

Propulsion:
4 moteurs Diesel quatre-temps, semi-rapides Wartsila 12VR46C, 12 cylindres en V.
Deux helices à 4 pales orientables Rolls-Royce / KaMeWa entrainées chacune par deux moteurs par l'intermédiaire d'un reducteur-jumeleur Flender
2 propulseurs d'étrave Lips
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables Mitsubishi

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés Hyndai de 2300Kw chacun
2 groupes Diesel-alternateurs Daihatsu /Hyndai de 2300Kw chacun à 720t/mn

Puissance: 4*11700Kw (4*15897ch) à 514t/mn
Vitesse: 29n

photo Jean Marc CASSOU


photo Michael


Photo Jean Marc CASSOU

Bretagne
Société: Brittany Ferries (France)
Construction: 1989, aux chantier de l'atlantique de St-Nazaire
Ligne Saint-Malo/Portsmouth depuis 2006
Longueur: 152.80m
Largeur: 26m
Creux: 8.50m
Tirant d'eau: 6.20m
Port en lourd: 3249T
Jauge Brute: 24534 ums
Jauge nette: 13242 ums
Capacité maximum en passages:
1146 couchettes reparties en 367 cabines de luxe à 3 couchettes, 145 cabines à 2 couchettes, 198 cabines à 4 couchettes, 8 cabines pour handicapés à 2 couchettes). 454 sièges inclinables

1 restaurant (288 places), 1 bar a vins (74 places), 1 viennoiserie (110 places), 1 cinema (50+61 places), 1 bar (420 places), 1 cafeteria (379 places),

1 entrepont garage principal pour remorques et voitures avec car-decks, relevables; 1 entrepont garage supérieur pour voitures. 1 porte/rampe arriére (largeur: 9.5m - longueur: 8.5m), 1 porte/rampe avant (largeur: 6.1m - longueur: 16m). 2 rampes intérieures relevables.
Capacité en vehicules: 580 voitures ou 61 remorques de camions + 180 voitures

Propulsion:
4 moteurs diesel semi-rapide quatre temps Wartsila-Vasa type 12 V 32 E, 12 cylindres en V
2 helices à pales orientables Lips entraînées chacune par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur-jumeleur Lohmann & Stolterfoht

Production d'electricité:
3 groupes diesel-alternateurs Wartsila 6 R 32/Unelec de 2460Kw chacun

Puissance: 4*4440Kw

Photo Marc thierry


photo Pascal


Photo Pascal

Mega Express Four
Construction: 1990, par Schichau Seebeckwerft, à Bremerhaven (Allemagne) pour le compte d'Attica Enterprises sous le nom de Superfast II (pavillon grec) pour la ligne Patras-Ancôre.
Renommé Spirit of Tasmania III en 2004 et placé sous pavillon australien sur la ligne Sydney-Devonport (Tasmanie)
Acheté par Corsica Ferries en juillet 2006, pour entrée en service en novembre 2006 sous le nom de Mega Expess Four

Longueur: 173.70m
Largeur: 24.00m
creux: 8.80m
tirant d'eau: 6.25m
Port en Lourd: 5240T
Jauge Brute: 23663 ums
Nombre maximum de passagers: 1400

200 cabines. 140 siéges inclinables
3 restaurants, 3 bar-salon, 1 discothéque, 1 zone boutiques, 1 piscine,
Longueur de roulage: 1800m (+ 445m en cale). 1 entrepont garage principal pour remorques et voitures avec car-decks relevable. 1 entrepont garage superieur (ouvert sur les coté et l'arriére). 1 cale pour voitures sur deux niveaux accessible depuis le pont garage principal par une rampe fixe fermé par un panneaux a plat pont. 1 rampe relevable entre le pont garage principal et le pont garage superieur. 3 portes/rampe arriére (2 de 8m et 4m de clair en largeur pour les vehicules, 1 pour les passagers). 1 rampe avant avec casque d'étrave. 1 rampe interieur relevable entre pont principal et garage. Portes et rampes fournie par Mac Gregor

Propulsion:
4 moteurs Diesel semi-rapide, quatre temps Sulzer type 12 ZA 40S, 12 cylindres en V
Deux helices à pales orientables KaMeWa entrainées chacune à 156t/mn par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur jumeleur Lohmann & Stolterfoht Navilus GVL 1850

Production d'electricité:
Deux alternateurs attelés A. Van Kaick de 1120Kw chacun. 3 groupes diesel-alternateurs MAN-B&W Holedy 6L28/32H / A. Van Kaick de 1200Kw chacun à 720t/mn

Puissance: 4*7920Kw (4*10760ch) à 510 t/mn
Vitesse: 27n

Photo Ingvar


Monte d'Oro
Société nationale Maritime Corse-Meditéranée
Construction: 1990, par les Ateliers et chantiers du havre.
Ligne Marseille-porto Vecchio
Longueur: 145m
Largeur: 25.70m
Creux: 14.10m
Tirant d'eau: 6.30m (Passager) -6.70m (Cargos)
Port en Lourd: 4155T (Cargos)
Jauge Brute: 22070 ums
Jauge nette: 7.753 ums
Nombre maximum de passagers: 508

129 cabines à 2 ou 4 avec sanitaires, et 74 cabines ordinaires à 2 ou 4

1 restaurant (248 places), 1 bar-salon vidéo (250 places).
1 cale et 2 entreponts pour poids lourds (1615m de roulage-largeur de file 3m). 1 entrepont pour 136 voitures (600m de roulage, largeur de file: 2m20) avec rampe fixe d'accés independante. 4 citernes à vins (capacité totale: 1000HL) 1 porte/rampe arriére Mac gregor pour poid lourd (Largeur 17.10m). 1 porte/rampe arriére pour voitures (Largeur 2.10m). 2 rampes fixe pour l'accés à l'entrepont superieur poid lourd et a la cale. 1 rampe fixe pour l'accée aux garage a voitures.

Propulsion:
4 moteurs diesel quatre temps, semi-rapide Wartsila type 12 V 32, 1é cylindres en V.
2 helices a pales orientables KaMeWa entrainées chacune par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur-jumeleur Citroen-Messian-Durand.
1 propulsuers d'étrave KaMewa de 1200Kw
1 stabilisateur anti-roulis a 2 ailerons repliables ACH

Production d'electricité:
2 alternateurs attelées Jeumont-Schneider de 2250Kw chacun
2 groupes diesel-alternateurs Wartsila/Jeumont-Schneider de 1030Kw chacun

Puissance: 4*3700Kw ( 4*5030ch) à 750t/mn
Vitesse: 19n


photo Chris H


Photo Chris H


photo Françoise Massard

Cotentin
Société: Brittany Ferries (France)
Construction: 2007 chez Aker Yards, à Helsinki (Finlande)
Ligne Cherbourg-Portsmouth et Santander-Portsmouth
Longueur: 165m
mit en service: 12 avril 2004
Largeur: 26.80m
Tirant d'eau: 6.30m
Port en Lourd: 6200T
Jauge Brute: 22000ums
Nombre maximum de passagers: 120
Longueur totale de roulage: 2200m

Peut acceuillir: 120 semi-remorques
120 cabines individuel pour chaque chauffeurs
Self-service-bar- salon tv - Salle de Gym - Boutiques - Casino

Motorisation Moteurs Quatre-temps MAK 12V43
puissance: 23920Kw
Vitesse: 23n

Video du navire: http://www.cg50.fr/navire-cotentin.asp#


photo Marc Thierry


Photo Pascal


Photo Marc Thierry

corse
Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (France)
Construction: 1979, Chantier Dubigeon-Normandie, à Nantes
Ligne Marseille Nice corse
Longueur: 145m
Largeur: 23.80m
Creux: 13.97m
Tirant d'eau: 6.34m
Port en Lourd: 2275T
Jauge Brute: 20805 ums
Nombre maximum de passagers: 2262 (de jour) en 121 compartiments, 14 cabines, 2 salons fauteuils

3 buffets (dans salons), 1 bar-brasserie (324 places), 1 cinema (150 places), 1 discotheque (50 places)
transport de vehicules (voitures de tourisme, caravanes, semi-remorques) sur 2 ponts.
Capacité en voitures standard: 700 sur trois ponts, dont un pont de car-decks. Longueur de roulage: 580m en bandes de 2.90m. 2 portes/rampes arriére (largeur 6.25m, hauteur: 5m); 1 porte/rampe avant (largeur: 6.25m - hauteur: 5m).

Propulsion:
4 moteurs diesel semi-rapides quatre temps SEMT-Pielstick type 16 PC 2.5V, 16 cylindres en V.
Deux hélices à pales orientables KaMeWa entraînées chacune à 170t/mn par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur-jumeleur ABC. 1 accouplement débrayable Fawick-Geislinger entre chaque moteur et le réducteur
2 propulseurs d'étrave KaMeWa de 736Kw chacun
1 stabilisateur à 2 ailerons repliables AEG

Production d'électricité:
2 alternateurs attelés Jeumont-Schneider de 1440Kw chacun. 4 groupes Diesel-alternateurs Crépelle 8SN3/Jeumont-Schneider de 1000Kw chacun

Puissance: 4*7650Kw (4*10400ch) à 520t/mn
Vitesse: 22.5n

Photo Julien IMBERT


Photo Julien IMBERT


Photo Julien IMBERT

Ile de Beauté
Société: Société nationale maritime corse mediteranée (France)
Construction: 1979, Chantiers Dubigeon-normandie Nantes, sous le nom CYRNOS.
Allongé de 20.40m par Sud-Marine a Marseille, depuis 1990, et renommé Ile de Beauté
Ligne continent-corse
Longueur: 159m
Largeur: 23m
Creux: 13.80m
Tirant d'eau: 5.68m
Port en lourd: 2580T
Jauge Brute: 20564ums
Jauge Nette: 10306ums
Nombre maximum de passagers: 1564, logés dans 210 cabines avec sanitaires, 244 cabines ordinaires, et 60 fauteuils pullman
1 restaurant (180 places), 1 cafeteria (250 places), 2 bar (140 et 240 places), 1 salle de conference (190 places), Transport de vehicules (Voitures de tourisme, caravanes, semi-remorques) sur 2 ponts. Capacité en voiture standard: 520. Longueur de roulage: 660m. 1 porte/rampe arriére; 1 porte/rampe avant.

Propulsion:
4 moteurs Diesel semi-rapides quatre temps SEMT-Pielstick type 12 PC 2,5V, 12 cylindres en V
2 helices à pales orientables Lips entraînées chacune à 205t/mn par deux moteurs par l'intermédiaire d'un reducteur jumeleur
2 propulseurs d'étrave  Lips de 550Kw chacun
1 Stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables AEG

Production d'elecricité:
5 groupes Diesel-alternateurs de 920Kw chacun

Puissance: 4*5740Kw (4*7800ch) à 520t/mn
Vitesse: 21,5n


photo simon Palmer


photo Nick Roe

Barfleur
Société: Brittany ferries (france)
Construction: 1991, chantiers Kvaerner Masa Yards, à Heelsinki (Finlande) pour le compte de Truckline Ferries (groupe BAI)
Transféré à la BAI en 1998
Ligne Cherbourg-Poole
Longueur: 157.65m
Largeur: 23.30m
Creux: 8m
Tirant d'eau: 5.40m
Port en lourd: 5175T
Jauge Brute: 10133ums
Jauge Nette: 11679ums
Nombre maximum de passagers: 1212
268 couchettes réparties en 72 cabines (62 cabines pour 4 personnes, 10 cabines pour 2 personnes) 2 salles avec fauteuils pullman (135 et 160 places).

1 bar (249 places), 1 viennoiserie (197 places), 1 restaurant (104 places), 1 cafeteria (198 places), 1 restaurant pour chauffeurs routiers (88 places), 1 salle de jeux pour enfants, 1 boutique hors-taxes
1 cales et deux entreponts rouliers pour camions, car-decks amovibles (1500m²) dans l'entrepont garage supérieur.
Longueur totale de roulage: 1530m (265m dans la cale, 720 sur le pont principal, 545 sur le pont garage supérieur).
Capacité en remorques standard (L=12.20m): 125. Capacité en voitures standard: 600.
1 Porte/rampe arriére (largeur claire: 9.9m, hauteur claire: 5.2m). 1 porte/rampe avant (largeur claire: 5.2m, hauteur claire 5.2m). 1 plate-forme/ascenseur de 90t (Mac Gregor)

Propulsion:
4 moteurs diesel semi-rapides quatre temps Wartsila-Vasa 8 R 32, 8 cylindres en ligne.
Deux helices à pales orientables entraînées chacune par deux moteurs par l'intermediaire d'un reducteur-jumeleur
2 propulseurs d'étrave de 600kw chacun
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables

Production d'electricité:
3 groupes Diesel-alternateurs Wartsila-Vasa (2 type 8R22/26 de 1420Kw, 1 type 6R22/26 de 1065Kw)

Puissance: 4*3100Kw (4*4210ch) à 720t/mn
Vitesse: 19.5n


Photos de Didier Dirol

Pont l'Abbé
Société: Brittany Ferries (France)
Construction: 1978, chantier Aalborg Vaerft, à Aalborg (Danemark), pour le compte de l'armement danois DFDS, sous le nom de Dana Anglia. Affecté à la ligne Esbjerg-Harwich. En 2000, transformé par ajout de sponsoons latéraux par le chantier Remontowa, à Gdynia (Pologne), largeur portée de 24.18 à 27m. En 2002 renomé Duke of Scandinavia par DFDS Seaways et placé sur la ligne Copenhague-Trelleborg-Gdansk, puis Newcastle-Ijmuiden en 2003, affrété coque nue par Brittany Ferries en 2006 et françisé sous le nom de Pont l'Abbé
Ligne Roscoff-Cork, Roscoff-Plymouth
Longueur: 152.90m
Largeur: 27m
Creux: 8.32m
Tirant d'eau: 5.82m
Port en lourd: 3440T
Jauge Brute: 19321ums
Jauge Nette: 9426ums
Nombre maximum de passagers: 1120, 400 cabines
1 restaurant, 1 restaurant self-service, 1 salon/bar-salle de spectacles, 1 piano bar, 1 cinema, 1 zone boutique, 1 entrepont garage principal avec car-decks relevables. 1 porte/rampe arriére (Clair de 7m de largue, charge par essieu 13T), 1 rampe avant (Clair de 6m de large, charge par essieu 13T), avec casque d'étrave relevable. Capacité: 400 voitures, longueur totale de roulage: 837m

Propulsion:
2 moteurs Diesel semi-rapides quatre-temps SEMT-Pielstick type 18PC2-5V, 18 cylindres en V, entrainant chacun à 242t/mn une helice à pales orientables KaMeWa per l'intermediaire d'un reducteur jumeleur Renk ASL 90.
2 propulseurs d'étrave KaMeWa de 736Kw chacun
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables Denny Brown

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés de 870Kw chacun, 3 groupes Diesel-alternateurs B&W type 6S28LH de 1350Kw chacun à 750t/mn

Puissance: 2*8611Kw (2*11700cv) à 520t/mn
Vitesse: 19.5n



photo Pascal
Scandola
Société: Compagnie Méridionale de Navigation (France)
Construction: 1992, Chantier Van der Giessen-de Noord, à Krimpen (Pays-Bas) pour le compte de l'armement Viamare di Navigazione, sous le nom de Via Ligure (pavillon italien). vendu en 1994 à Strintzis Lines, et renommé Ionian Star sous pavillon grec. Acheté par la CMN en fevrier 1999 et renommé Scandola.
Ligne Marseille-Ajaccio
Longueur: 150.42m
Largeur: 23.40m
Creux: 13.40m
Tirant d'eau: 5.60m
Port en lourd: 5985T
Jauge Brute: 19308ums
Jauge Nette: 5792ums
Nombre maximum de passagers:250
1 cale et 2 entreponts pour poids lourds (1800m de roulage, largeur de file 3.10m), 1 porte/rampe arrière Mac gregor (largeur: 15.50m, longueur: 6.80m, charge maximum: 100T).. 1 rampe fixe pour l'accès à la cale, fermée par un panneau à plat pnt hydraulique. 1 rampe relevable (avec charge de 100T) pour l'accès à l'entrepont supérieur.

Propulsion:
2 moteurs diesel quatre temps semi rapide Sulzer type 8LZA40S, 8 cylindres en ligne, entrainant chacun à 165t/mn une helice à pales orientables Lips par l'intermediaire d'un reducteur Renck-Tacke
1 propulseur d'étrave Lips de 750Kw
1 stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables.

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés Alsthom de 800Kw chacun ( un par reducteur), 2 groupes Diesel-alternateurs Yanmar/Taiyo de 800Kw chacun

Puissance: 2*5760Kw (2*7826ch) à 510t/mn
vitesse: 19n


photo Michael


Pierre Launay


Photo françoise Massard

Côte d'Albâtre
société: Transmanche Ferries (France)
Construction: 2006, Chantier Hijos de J.Barreras, à Vigo (Espagne). Navires dérivés du Volcan de Tamasite, livré en 2004 à l'armement espagnol Naviera Armas, Lignes Dieppe-Newhaven
Longueur: 142.45m
Largeur: 24.20m
Creux: 8.35m
Tirant d'eau: 5.70m
Port en lourd: 2900T
Jauge Brute: 18564ums
Nombre maximum de passagers: 650 (196 Couchettes en 49 cabines). 1 salon à fauteuils inclinables.

1 restaurant, 1 cafeteria (168 Places), 1 salon/snack-bar, 1 salle de jeux video
capacité en véhicules: 62 camions ou 51 camions + 124 voitures
2 entreponts garage principaux. 2 rampes fixes entre pont principal et pont supérieur à l'arrière (pour embarquement par l'avant). 2 portes rampes arrière (longueur 16m, largeur 7m chacune) en deux parties chacune: une partie donnant directement sur le pont principal, l'autre vers le pont supérieur via une rampe fixe. 1 porte/rampe avant avec casque d'étrave relevable. Portes et rampes fournies par Mac Gregor

Propulsion:
2 moteurs diesel semi-rapide quatre temps Wartsila type 9L46C, 9 cylindres en ligne, entraînant chacun à 176 t/mn
une helice à 4 pales orientables Rolls-Royce KaMeWa (diamétre 4.2m) par l'intermédiaire d'un reducteur Reintjes SVA 950 H K41
2 Propulseurs d'étrave Rolls-Royce Ulstein de 1300Kw chacun

Production d'electricité:
2 alternateurs attelés Leroy-Somer de 1875Kva chacun
3 groupes diesel-alternateurs Wartsila 6L20C / Leroy-Somer de 1125Kva chacun

Puissance: 2*9450Kw (2*12840ch) à 600t/mn
Vitesse: 22n

Visite complete du navire: http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/Documents/F.Massard/Cote%20Albatre/index.htm



photos Pascal Predel

Seven Sisters
voir les caracteristique du Cotes d'albatre

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commentaires

julien 28/05/2011 18:18


Salut le seafrance cézanne n'as jamais pris le nom de fantasia mais celui de FIESTA , le fantasia etait son sister ship de la conpagnie concurente