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14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 12:16

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photo BrunoH

La Gironde
Société: Bac Gironde - Service Maritime Départemental (France)
Construction: 2002 au Astilleros Zamakona, à Bilbao (Espagne)
ligne le verdon (Pointe du Gavre) et Royan
Longueur: 71m
Largeur: 18.30m
Creux: 5.15m
Tirant-d'eau: 2.64m
Port en lourd: 800T
Jauge Brute: 3442ums
Jauge nette: 1032ums
Passagers: 600
Capacités en véhicules: 138 voitures ou 92 voitures et 6 camions
1 rampe arriére, 3 rampes de chargement, déchargement par extrémités.

Propulsion:
4 moteurs diesel rapides quatre temps Wartsila type 6L20F, 6 cylindres en ligne, entrainant chacun un propulseur Voith-Schneider type 21 GII/135 (2 à l'avant, 2 à l'arriére).

Production d'electricité
2 alternateurs attelés et un groupe diesel-alternateur de 200Kw chacun

Puissance: 4*1080Kw ( 4*1467ch) à 1025t/mn
Vitesse: 13.8n



photo Christian Plagué

Le Verdon
Société: Bac Gironde - Service Maritime Département (France)
Construction: 1978 chantier de la Garonne, Bordeaux
Ligne le Verdon (Pointe de Gavre) et Royan
Longueur: 62.65m
Largeur: 17m
Creux: 4.38m
Tirant-d'eau: 2.47m
Port en lourd: 525T
Jauge Brute: 1299 tx
Jauge nette: 688 tx
Passagers: 500

Propulsion:
2 moteus diesel quatre temps  Duvant 8VJMS, 8 cylindre en ligne, entraînant chacun un propulseur Voith-Schneider 186/115 situé à l'arriére. 1 propulseur Voith-Schneider du même type installé à l'avant, entrainé par un moteur Baudouin DNP 12S RM

Production d'electricité:
2 groupes Diesel-alternateurs de 68Kw chacun.

Puissance: 2*395Kw (2*537ch) à 1800t/mn et 1*440Kw (1*600ch) à 1500t/mn
Vitesse: 10.5n




Photo Didier Dirol

Bangor
Société: Conseil General du Morbihan (France)
Gérange: Société Morbihannaise de Navigation
Construction: 2006, Chez Alstom Leroux Naval, à Lorient.
ligne: Quiberon-Belle Ile
           Quiberon - Groix
Longueur: 46m
Largeur: 12m
Creux: 4.55m
Tirant-d'eau: 2.81m
Port en lourd: 152T
Jauge Brute: 1229ums
Passagers: 450
capacité en véhicules: 32 voitures de tourisme et 3 camions ou 3 camions et 15 voitures. 2 portes-rampes latérales.

Propulsion:
2 moteurs diesel 4 temps ABC, 6 cylindre en ligne, entrainant chacun un propulseur orientable à 360° Schottel

Production d'electricité:
2 groupes-diesel-alternateurs de 390Kva

Puissance: 2*960Kw (2*1304ch) à 1000t/mn
Vitesse: 12n




Photo Louis Laplane

Aremiti 5
Société: Aremiti Pacific Cruises (France-Polynésie)
Construction: 2004, chaaltier Austral, à Henderson (Australie).
navire rapide catamaran de categorie HSC-B
Coque et superstructures en Aluminium
Longueur: 56.60m
Largeur: 14m
Creux: 5m
Tirant-d'eau: 1.90m
Port en lourd: 117T
Jauge Brute: 1200ums
Passagers: 700
1 salon sur l'avant du pont principal (128 fauteuil pullman), 2 salons superieurs avant et milieu (346 fauteuils pullman), 1 salon superieur arriére (156 places), 1 pont decouvert derrière la passerelle (70 places)
1 porte-rampes arriére (longueur: 5m, largeur: 6m), 1 porte lateral babord (Longueur 3m, largeur 3.6m)
capacité en voitures: 30

Propulsion:
4 moteurs Diesel rapides quatre temps MTU 16V 4000 M70, 16 cylindres en V, entrainant chacun un propulseur à jet d'eau orientable KaMeWa 71 S II par l'intermediaire d'un reducteur Reintjes type VLJ 930

Production d'electricité:
2 groupe-diesel-Alternateurs

Puissance: 4*2320Kw (4*3152ch) à 2000t/mn
Vitesse: 35n




Betico
société: Sudiles (France-Nlle Calédonie)
construction: 1999 chantier Austral, à Henderson (Australie). Navire rapide catamaran en aluminium de type "Autral 52"
ligne Nouméa - Iles Loyauté

Longueur: 52.40m
Largeur: 13m
Creux: 3.80m
Tirant-d'eau: 1.50m
Port en lourd: 75T
Jauge Brute: 908ums
Jauge nette: 277ums
Passagers: 366 en fauteuils pullman
1 salon sur pont principal (256 places), 2 salons sur pont supérieur ( 1 de 90 places, 1 de 20 places)

Propulsion:
4 moteurs diesel rapide quatre temps MTU 12V 4000 M70, 12 cylindres en V, entraînant chacun à 984 t/mn un propulseur à jet d'eau orientable KaMeWa 63 S II par l'intermédiaire d'un reducteur Reintjes type VLJ 930
1 systeme de stabilisation Austral Ocean Leveller (T-foils à l'avant et volets à l'arriére)

Production d'electricité:
2 groupes Diesel-alternateurs de 430Kw au total

Puissance: 4*1740Kw (4*2364ch) à 2000t/mn
Vitesse: 34n


photo Luis Laplane

Corsaire
Société: Aremiti (France-Polynésie)
Construction: 1994, chantier St-Malo Navale du groupe Leroux & Lotz) pour le compte d'Emeraude Lines sous le nom d'Emeraude pour la ligne St-Malo-Jersey-Guernesey
Rendu à son chantier constructeur en 1995 et renommé temporairement Corsaire 6000. Affrété coque-nue en avril 1996 par la Sté Leprado-Valère et renommé Tamarii Moorea VIII. Ligne Papeete-Moorea. Immobilisation en 2000 suite de la mise en liquidation de la société Leprado
Affrété par l'armement Aremiti en decembre 2002 et placé sur la ligne Papeete-Iles Sous le vent sous le nom de Corsaire
Navire rapide construit entiérement en Aluminium
Longueur: 67m
Largeur: 11m
Creux: 4.20m
Tirant-d'eau: 2m
Port en lourd: 117T
Jauge Brute: 851ums
Jauge nette: 365ums
Passagers: 400 en sieges Pullman
Capacité en voitures: 42. 1 cales pour 10 voitures. 1 entrepont garage pour 32 voitures. 1 plate-forme auto-élévatrice entre cale et pont principal (Capacité: 6 voitures).
1 porte/rampe avant, 1 porte/rampe arriére (Mac-Gregor)

Propulsion:
4 moteurs diesel quatres temps Deutz-MWM TBD604BV16, 16 cylindres en V, non réversibles. 2 moteurs latéraux entraînent chacun un propulseur a jet d'eau KaMeWa S80 orienttable par l'intermediaire d'un reducteur embrayeur Citroen-Messian. 2 moteurs centraux entraînant un propulseur à jet d'eau KaMeWa 90 non orientable par l'intermediaire d'un reducteur-jumeleur Citroen-Massian

Production d'electricité:
2 groupes diesel-alternateurs Deutz de 160Kw chacun

Puissance: 4*2245Kw (4*3050ch) à 1800t/mn
Vitesse: 32n

Ville de Dieppe
Photo Vladimir Knyaz

Belle Malouine
Photo Daevon

Belle de Dinard
Photo addeyside

La Rascasso
Photo Ronald de Hondt

Capitaine Nemo
Photo Abbeyside

Belle de Dinard
Photo Abbeyside

Enez Vaz
Photo Michelwald

Rivage Express
Photo Pascal

Spiren
Photo Oursben

Arun
Photo Yannick Le bris

Arun; Bindy; Terenez; Tibidy
Société: Morlenn Espress (Sté Morbihannaise de Navigation)
Construction de 2004 à 2006 par le chantier Gamelin, à la Rochelle-Pallice. Conception par Mer et Design.
Entierement en aluminium
Transport des personnels militaires dans la rade de Brest

Longueur: 35.50m
Largeur: 9.50m
Tirant d'eau: 2.20m
Jauge Brute: 380ums
Passagers: 400
2 salons a passagers

propulsion: 2 moteurs diesel 4 temps Cummins KTA 38, entrainant chacun une helice Maucour à 4 pales fixes (diamétre 1.2m), par l'intermediaire d'un reducteur-inverseur.

Production d'électricité: 2 groupes Diesel-alternateurs de 45kVA chacun
Puissance: 2 x 1119kW ( 2 x 1520ch)

Enez sun III
Société: Conseil general du Finistère, gerance: Cie Maritime Penn Ar Bed)
Construction: 1991, par le chantier Pierre Glehen, au Guilvinec
Transport de passagers et de fret entre Audierne et l'ile de sein

Longueur: 33.50m
Largeur: 8m
Creux: 5.60m
Tirant d'eau: 2.20m
Jauge brute: 320tx
Jauge nette: 150tx
Passagers: 250

Propulsion: 2 moteurs diesel quatre temps MWM type TBD 604B, 12 cylindres en V, entrainant chacun à 711 t/mn une helice à pales fixes par l'intermediaire d'un reducteur

Production d'electricité: 2 groupes diesel-alternateurs de 176Kw au total

Puissance: 2 x 1250kW (2 x 1700ch) à 1800 t/mn
Vitesse: 15n
Photo christian Herrou

Fromveur
Photo Michbreiz

Eunez Eussa III
Photo Michbreiz

Guerveur
photo Dirol18

Atlantic Jet
Photo Andylindy

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